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C’est une question qui mérite d’être posée avant de se lancer dans sa stratégie de contenu.
Si vous lisez ce cours, c’est que vous êtes surement dans le domaine des sciences.
Communiquer sur les réseaux sociaux n’est donc pas une compétence que l’on apprend quand on se développe dans ces domaines. Or la présence en ligne est devenue une opportunité nationale et internationale pour partager ses projets et ses recherches.
C’est pourquoi dans ce cours, je vais vous aider à comprendre les bases d’une stratégie de contenu.
Mon objectif est de faciliter votre présence en ligne, car oui je suis bien consciente que la journée ne dure que 24 heures, et que perdre du temps sur les réseaux sociaux n’est pas judicieux ! Plus vous aurez les idées claires sur votre contenu, plus vous gagnerez du temps.
Après chaque publication de cours, je partage une boite à question en story sur mon compte Instagram, donc si vous souhaitez en savoir plus sur un point en détail, n’hésitez pas 🙂
Avant même de savoir sur quelle plateforme vous allez aller, il est important de définir ses objectifs.
Voici des question à vous poser :
L’objectif de ces questions est de pouvoir déterminer en une phrase :
Pourquoi vous souhaitez dépenser de votre temps dans votre présence en ligne ?
Vous pouvez aussi bien définir des objectifs qualitatifs que quantitatifs 😉
J’aimerai partager …..
Exemples :
👉 J’aimerai partager les actions de mon cabinet dans la prévention santé.
👉 J’aimerai partager mes projets de recherches et échanger avec ces potentiels partenaires.
👉 J’aimerai partager ma startup et trouver des financements.
Vous êtes dans des domaines qui demandent une forte expertise, c’est pour cela qu’il va falloir apprendre à vulgariser vos informations si vous souhaitez créer une stratégie de contenu efficace.
Les publications réseaux sociaux permettent uniquement de partager la surface des projets, car nous sommes limités en termes de texte ou de durée de vidéo. C’est pour cela que la présente d’un site internet en complément vous permet d’aller plus loin dans le contenu que vous partagez, d’aller plus dans les détails.
Il faut bien comprendre que le contenu pour qu’il puisse être consommé doit être visuellement digeste mais aussi donner envie aux lecteurs d’en savoir plus.
Analysez comment vous consommez votre contenu et les formats qui vous plaisent le plus.
Pour une bonne stratégie de contenu, il est important de savoir à qui on parle afin d’adapter le message qui répond à vos objectifs.
Par exemple :
Si vous êtes un professionnel de santé souhaitant faire de la prévention, la cible sera plutôt grand public. Il sera donc important d’adapter le ton et les plateformes de communication. Inversement, si vous êtes une startup dans la Medtech et que vous recherchez des partenaires, votre ton sera plus professionnel, et Linkedin sera un bon canal pour communiquer.
Vos cibles, ce sont aussi les personnes, entreprises, qui vous aideront à atteindre vos objectifs.
📌 Astuces : n’hésitez pas à rechercher la présence de vos cibles que les réseaux sociaux pour mieux la comprendre.
Maintenant que vous avez vos objectifs et votre cible, il est temps de mixer les deux !
Et oui, on oublie régulièrement cette partie dans la stratégie de contenu, mais il est important que vos objectifs soient alignés avec votre message. C’est ce que l’on peut aussi appeler ligne éditoriale.
Si je prend l’exemple d’une startup dans la technologie qui souhaite trouver de nouveaux clients. Ses clients sont en partie biologistes dans les petits laboratoires de recherche.
📩 Le message devra donc être en lien avec le quotidien de la cible et ces problématiques tout en répondant aux objectifs fixés.
Vous devez commencer à comprendre que chaque étape est liée.
En effet, vous ne pouvez pas arriver ici avant d’avoir fait les points précédents. Car c’est grâce à eux que vous allez pouvoir définir sur quelle plateforme aller.
Voici cependant quelques recommandations afin de vous aiguiller .
🔍 Facebook : Tout public. J’ai autant pu voir de la communication grand public que des formations pour les professionnels de santé. Cependant, ce sont les publicités qui fonctionnent le plus sur ce réseau.
🔍 Instagram : Tout public. Il est possible de faire de la vulgarisation scientifique, mais aussi de pousser le contenu pour cibler des professionnels et scientifiques. L’avantage c’est que les format de contenu étant varier, les possibilités de création de contenu sont plus nombreuses.
🔍 TikTok : Grand public. En effet je vous déconseille de partager du contenu poussé sur cette plateforme. En effet le public est plutôt là pour du divertissement.
🔍 Linkedin : Professionnel. J’aime l’appeler le réseau social en costard cravate ! En effet sur Linkedin, même si il est important de développer son “personal branding” (prochain cours à venir) il est aussi important de garder le cadre professionnel. Votre contenu devra être encore plus précis sur les informations que vous apportez.
Maintenant que vous avez choisi vos objectifs, vos cibles et la plateforme sur laquelle vous allez communiquer, il est temps de passer à l’action !
Pour créer du contenu vidéo facilement, je vous conseille l’application CapCut : https://www.capcut.com/fr-fr/
Pour créer des visuels rapidement, vous pouvez utiliser Canva : https://www.canva.com/fr_fr/
Contenant le rythme des publications, cela dépendra de votre temps.
Concentrez-vous surtout sur la qualité du contenu que ce soit au niveau du fond que de la forme. Pensez à publier au moins une fois par semaine afin que l’algorithme puisse pousser vos publications.
Maintenant que vous avez publié votre contenu, vous commencez à avoir des statistiques que ce soit sur chaque publication, mais aussi sur votre compte en général (nbr d’abonnés, de message privé etc)
L’avantage d’avoir trié votre contenu par pilier, va vous permettre d’analyser si votre publication a fonctionné grâce à la thématique et au format.
Exemple : certaines thématiques semblent intéresser votre communauté, mais vous avez du mal à créer de l’engagement. Il serait alors intéressant de tester un nouveau format afin de déterminer d’où vient le problème.
C’est d’ailleurs pour cela que je trouve beaucoup de similitudes entre la science et les réseaux sociaux. Il s’agit uniquement de tester une hypothèse, et d’en tirer les apprentissages pour améliorer ses propres statistiques.
Il est important de prendre en compte le fait qu’une stratégie de communication n’est jamais fixe. Elle est toujours flexible afin de s’adapter au mieux face aux différentes variables que nous ne pouvons pas contrôler, tel que l’algorithme des réseaux sociaux.
Etape 1 : Définir ses objectifs
Etape 2 : Définir sa cible
Etape 3 : Trouver un message commun entre votre cible et vos objectifs
Étape 4 : Choisissez votre/vos plateformes de communication.
Etape 5 : Organisez votre contenu par thématique et format (Garder en tête ses objectifs dans cette étape)
Etape 6 : Analyser vos résultats
Étape 7 : Réadapter au besoin votre stratégie de contenu.
Si vous avez des questions, je suis disponible en message privé sur Instagram et Linkedin 🙂
Á bientôt pour un nouveau cours.
by Créaïa
Contactez-moi si vous souhaitez parler de mon contenu :)